La banane plantain, aussi nommée « banane farine », « banane à cuire », est consommée comme un légume dans de nombreuses régions du monde comme l’Afrique, l’Amérique du Sud ou encore les Caraïbes. Avec sa texture ferme, son goût unique et sa richesse en nutriments, la banane plantain gagnerait à être plus présente dans nos assiettes.
1. La petite histoire…
En fait, on considère le bananier comme étant l’une des plantes les plus anciennes à avoir été domestiquée. Toutefois, il se peut que la banane ait été relativement peu consommée par les peuples anciens, le bananier était alors plus cultivé pour ses graines, ses bourgeons et ses tiges.
Aujourd’hui, la culture du bananier plantain reste marginale et peu développée à travers le monde, du fait de la complexité de sa production entre autres.
2. Comment la choisir…
La banane plantain est généralement plus longue que la banane jaune classique. Lorsqu’elle est de bonne qualité, on la reconnaît à sa peau verte épaisse et à sa fermeté. Pour une consommation cuite, la banane plantain peut être achetée encore verte et bien ferme. Pour une consommation crue, on préférera la banane plantain jaune et tachetée de noir.
4. Les bienfaits de la banane plantain…
En raison de son profil nutrition à la fois complet et atypique, la banane plantain consommée en quantité modérée et dans le cadre d’une alimentation variée présente divers bénéfices pour la santé de l’organisme. En plus d’être une excellente source d’énergie, elle a aussi un effet régulateur sur le transit intestinal et un effet protecteur contre certaines maladies.